Vins

Sancerre rouge

Les Baronnes

Ce vin aux connotations caractéristiques de fruits rouges (cerises, griottes…) est subtilement boisé. En bouche, il est d’une agréable rondeur, très charmeur, et laisse apparaître une belle astringence (tannins issus du raisin mais aussi l’élevage en fûts de chêne) assurant le vieillissement pendant 3-6 années.

Son amplitude aromatique saura mettre en valeur vos viandes blanches ainsi que vos viandes rouges braisées ou poêlées. Les rôtis arrosés de glace de viande s’harmoniseront parfaitement.

Ce vin provient de la fermentation des raisins en cuves (12 jours de macération) entre 26 et 32 °C. Avec quotidiennement, deux remontages et un pigeage afin d’extraire un maximum de couleur et de tannins renfermés dans la pellicule du raisin, ces opérations sont indispensables pendant la fermentation alcoolique. Dès que la fermentation malolactique est achevée, le vin est élevé pendant 6 à 8 mois en fûts de chêne des forêts du centre de la France (Tronçais, Limousin et Bertranges) renouvelés par tiers chaque année.


Un vin fin bien représentatif du Pinot noir de la région de Sancerre, voilà ce que nous offre cette cuvée.

Viticulture & Terroir

Le Sancerre rouge est issu des vignes plantées en Pinot noir sur des sols d’argile et de calcaire. Le calcaire donne sa colonne vertébrale au vin, tandis que l’argile lui donne de la chair. Rendements et vigueur maîtrisés, enherbement dans l’inter-rang, utilisation d’engrais organiques, limitation des intrants, tout est mis en œuvre pour que les raisins de ce cépage très exigent soient les plus parfaits possibles.

1