Notre vision d’aujourd’hui et de demain de la viticulture et de la vinification se nourrit de nombreuses observations lors de notre quête à laisser la plante et le vin s’épanouir naturellement.

L’art du vin de la famille s’appuie à la fois sur l’héritage des aïeux et sur la technicité et l’instinct d’Arnaud, de Lionel et de Jean-Christophe Bourgeois, dont les trois voix s’accordent aujourd’hui pour créer les cuvées. Aspirant à mener un travail d’orfèvre, de cousu main, ils sont attentifs à chaque détail dans les vignes et dans la cave.

C’est la somme de tous ces détails, à chaque épisode de la vie du vin, qui dessine le savoir-faire de la Famille Bourgeois.

Les vignes sont cultivées dans le souci de l’environnement et de l’épanouissement de la nature. Les raisins de chaque parcelle sont goûtés pour vendanger chacune d’entre elles, à l’optimum de leur maturité. Des raisins dont les arômes sont ensuite exprimés dans tout le respect du fruit, au sein d’un chai gravitaire, dont l’architecture plonge dans les profondeurs de la colline de Chavignol.

Pionnière de la vinification parcellaire dans le Sancerrois, la Famille Bourgeois extrait ainsi la plus pure expression de chaque terroir. L’élévage du vin et sa maturation en cave sont ensuite des aventures chaque année renouvelées, pour valoriser au mieux la personnalité du millésime.