Vins

Vins du Centre Loire

Solissime (AOC Chateaumeillant)

Ce vin aux connotations caractéristiques de fruits rouges (cerises, griottes…) est très agréable à boire. En bouche, il est d’une jolie rondeur ; très charmeur, il laisse apparaître une légère et agréable astringence (tanins issus du raisin) assurant le vieillissement pendant 3 à 5 années.

Son amplitude aromatique mettra en valeur vos viandes blanches ou vos viandes rouges braisées ou poêlées. Les rôtis arrosés de glace de viande s’harmoniseront parfaitement…En fromage, pourquoi pas du St-Marcellin fondant ?

Issu de vendanges manuelles, ce vin est élaboré de manière traditionnelle. La vendange est éraflée, puis mise en cuves pour une fermentation alcoolique effectuée simultanément à la macération de 11 jours environ. L’élevage en cuves succède à la fermentation malolactique.


Du fruit et du plaisir pour ce vin d’une grande finesse qui présente un caractère suave et délicieux, reflet des plus beaux terroirs de Châteaumeillant.

Viticulture & Terroir

VITICULTURE & TERROIR

Le vignoble de Châteaumeillant, situé au sud de Bourges compte 91 hectares. Bien que l’AOC Chateaumeillant soit très jeune (2010), il est possible de retracer son origine au Vème siècle avant JC quand Bourges était un important carrefour entre Rome et le nord de la Gaule et un important lieu de stockage d’amphores. Les vignes de Gamay, sont plantées sur des sols siliceux, de sable et d’argiles sableux ce qui nous permet d’élaborer des rouges délicats et structurés.

1