Vins

Vins du Centre Loire

Le Prieuré des Aublats Pinot Noir (AOC Menetou-Salon)

Ce vin aux connotations caractéristiques de fruits rouges (cerises, griottes…) est subtilement épicé. En bouche, il est d’une bonne rondeur ; charmeur, il laisse apparaître un pinot bien typé de notre région, assurant un vieillissement pendant 4 à 6 années.

Son amplitude aromatique mettra en valeur vos viandes blanches ou vos viandes rouges braisées ou poêlées. Les rôtis arrosés de glace de viande s’harmoniseront parfaitement… Laissez-vous séduire par un cœur de filet de bœuf, poivre de Sichuan !

Ce vin provient de la fermentation des raisins en cuves (12 jours de macération) entre 26 et 32 °C avec quotidiennement deux remontages et un pigeage afin de casser le chapeau de marc. Ces opérations sont indispensables pendant la fermentation alcoolique afin d’extraire un maximum de couleurs et de tanins renfermés dans la pellicule du raisin. Travaillé dans l’expression du fruit afin d’obtenir le côté croquant, gourmand… un savoureux Pinot noir.


Du fruit, du plaisir, voilà ce que nous offre cette bouteille.

Viticulture & Terroir

A Menetou-Salon, le Pinot Noir trouve des conditions optimales pour développer au mieux leur potentiel aromatique sur les sols calcaréo-marneux d’âge kimméridgien. De vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier de Charles VII, Jacques Cœur, qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450.

1