Ce vin, généreusement aromatique, exprime un nez d’une grande précision qui évoque le tilleul, la verveine et le silex. La bouche, très équilibrée, suggère des touches fraîches de pamplemousse, d’amande douce, d’aubépine, et un boisé léger et très distingué qui apporte quelques notes de noix de coco. Sa minéralité lui donne une grande longueur en bouche. Concentré, plein et s’affirmant en finesse, ce vin très agréable dans sa jeunesse mérite d’être gardé pour affirmer toute sa complexité. Ne pas hésiter à le carafer.
Ce vin se marie à merveille avec un poisson et des crustacés, mais également avec des viandes blanches accompagnées de champignons.
Le Sancerre d’Antan est vinifié dans le respect des méthodes ancestrales : pressurage doux, fermentation en barriques âgées puis élevage d’une année sur lies très fines. Le vin n’a été ni collé ni filtré et seulement deux soutirages sont effectués en respectant le cycle lunaire avant la mise en bouteilles. Les bouteilles sont ensuite gardées « au repos » dans nos caves quelques mois avant commercialisation.
D’un « charisme » étonnant et d’une grande pureté, ce vin présente une belle harmonie entre fruits, minéralité et saveurs épicées.
Viticulture & Terroir
Ce vin est issu d’une parcelle de Sauvignon plantée dès 1936 sur le coteau le plus riche en pierres de silex de notre vignoble.
Certains n’hésitent pas à en parler comme d’une « infusion de caillou ». Vieilles vignes, petits rendements, enherbement dans l’interrang, utilisation d’engrais organiques uniquement, limitation des intrants, tout est mis en œuvre pour que les raisins soient les plus parfaits possibles.