Skip to main content
ActualitésBlog

Retour sur les vendanges 2025 à Sancerre

By 7 octobre 2025No Comments

La vendange 2025 s’est tenue au domaine du 1er au 18 septembre. Une vendange précoce, en cohérence avec une année sèche, solaire et une tenue du vignoble agréable, en fort contraste avec les difficultés de 2024. La récolte s’est déroulée sous un climat globalement ensoleillé et marqué par des nuits fraîches ainsi qu’un un vent sec qui ont permis de préserver un état sanitaire optimal des raisins jusqu’à leur cueillette.

 

 

 

Le millésime 2025 se démarque déjà par sa richesse. Le choix de la date de vendanges a été crucial pour équilibrer le caractère solaire du millésime. Les blancs présentent des arômes de fruits à chair blanche et jaune, d’agrumes mûrs, et une sensation de fraîcheur, voire une belle tension que nos terroirs préservent jusqu’à la maturité des raisins. Les rouges, issus de raisins de pinot noir très concentrés ont globalement fait l’objet d’une extraction très douce. Ils offrent des arômes de petits fruits rouges et des tannins soyeux d’une grande finesse. 2025 sera définitivement un millésime que l’on aura plaisir à voir s’épanouir.

 

 

Le constat global de la petite taille des baies explique les petits rendements qui sont malheureusement une constante sur l’ensemble du vignoble français, qui subit encore les conséquences d’une année 2024 très rude pour la vigne, et un dérèglement climatique de plus en plus imprévisible et destructeur. Notre domaine, touché par la tempête de grêle le 23 juillet dernier, est malheureusement doublement affecté cette année par des rendements décevants qui s’expliquent par ailleurs par une année chaude et sèche (avec 1,5x moins de pluie qu’en 2024 et des niveaux comparables à 2020) qui a pu affecter sévèrement par endroit la future récolte.

 

Retrouvez toutes les photos des Vendanges 2025 au Domaine Henri Bourgeois