Skip to main content

ÉCOUTER LA CARTE DE VŒUX AUDIO (CI-DESSOUS)

 

 

 

Chers amis,

 

La Famille Bourgeois vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, en famille, et vous adresse un message personnel.

Découvrez, ou re-découvrez le Domaine Henri Bourgeois et son histoire, au travers d’une balade audio dans les souvenirs de Jean-Marie Bourgeois, fils d’Henri Bourgeois.

Un véritable voyage entre passé et présent pour débuter l’année 2025 en beauté.

 

~

 

Le Domaine Henri Bourgeois, la Famille Bourgeois ainsi que l’ensemble de leurs équipes, vous adressent de tout cœur leurs meilleurs vœux pour l’année 2025.

 

~

 

Retrouvez ci-dessous le message lu par Jean-Marie Bourgeois :

 

« Je me souviens de mon père tenir ma main dans la sienne pour m’aider à enjamber les hautes marches en pierre qui descendent dans la cave, sous la maison de mon enfance. Je me souviens de l’odeur de ses vins dont il aimait tellement me parler, de ces terroirs qu’il aimait… Ces vins lui ressemblaient tant !

 

De mes années où j’accompagnais mon père et mon frère pour apprendre à devenir vigneron, je me souviens de nos instants du haut des Monts Damnés où nous admirions les beaux coteaux chavignolais… Ah, la vigne. La vigne, entre mon père, mon frère et moi elle était partout, dans toutes les discussions, du lever au coucher, autour de la table – au déjeuner, au dîner… La vigne, chez nous, nous la respirons à chaque instant. Elle nous donne beaucoup de joies, également parfois de la peine… Elle nous surprend par sa résilience, sa force… j’adorais l’époque de la floraison, elle nous exprimait le printemps et le plus bel arôme que nous puissions connaître.

 

Je me souviens de ma mère, de sa gentillesse, de sa bienveillance, de sa douceur… de ses chèvres qu’elle faisait paître dans les Monts Damnés.

 

Le vin, depuis ma naissance il coule dans mes veines. C’est depuis 10 générations, que dans la Famille Bourgeois nous vivons cette passion de la vigne et du vin.

 

Je me souviens des trajets en camionnette pour livrer nos clients restaurants parisiens, fidèles, ils parlaient de mon père et de ses vins avec délectation et respect. Je me souviens des « gens de la ville », des premiers vacanciers qui rentraient de leurs congés payés par la désormais mythique Nationale 7… Ils venaient à Chavignol faire une halte gastronomique et remplir le coffre de leur voiture avec quelques cartons de vin de Sancerre et des crottins de ma maman.

 

Sancerre… un mot qu’on retrouve aujourd’hui dans le monde entier, chez les cavistes, chez les collectionneurs de vin, sur la carte des plus grands hôtels et restaurants. L’esprit de mon père est partout, son nom aussi. On entend Henri Bourgeois dans toutes les langues, on boit du Bourgeois sur tous les continents. Quel voyage, les amis – quel voyage…

 

Les fêtes sont là, au milieu des vignes qui dorment, en haut de Chavignol le domaine brille, les décorations de fin d’année scintillent ! On y déguste, on y profite, on y vie. L’endroit évoque une chaleur et une convivialité qui me rappelle nos soirs de fêtes, autour de la table ou près de la cheminée, en famille.

 

C’est comme cela que je vous souhaite de passer les fêtes, c’est comme ça que j’aime passer les miennes. En famille.

 

Mes chers amis, joyeuses fêtes, et une très belle année 2025. »

 

LISTEN TO THE ENGLISH VERSION