Notre Famille se raconte au fil de dix générations de vignerons. Des hommes qui cultivent tout à la fois un ancrage – à Sancerre, dans le village de Chavignol – et une audace. Et même davantage : un engagement, celui de révéler les grands terroirs de l’appellation.
Histoire de Famille
Chaque jour, les mêmes valeurs nous animent :
Une passion nourrie d’efforts et de perfectionnisme, pour donner vie au vin.
Une vocation d’exprimer toutes les facettes de Sancerre, ses identités nées de terroirs riches de leur diversité.
Une célébration des cépages Sauvignon blanc et Pinot noir.
Manifeste
Depuis 10 générations, la Famille Bourgeois engage efforts et émotions dans le travail de la vigne, la création des vins et le partage de leurs personnalités.
Pour les ancêtres, la vigne était déjà une passion à laquelle ils s’adonnaient à corps perdu, en plus de nécessaires cultures vivrières et de l’élevage de quelques chèvres.
Mais l’acteur du grand tournant de l’histoire de la Famille fut Henri Bourgeois. Partant de la culture de deux hectares sur les collines de Chavignol, il fit l’audacieux pari, dans les années 1950, de se consacrer à ses vignes dans une région encore méconnue. Y naquirent des vins de qualité auxquels il prêta son nom.
Ses fils, Jean-Marie et Rémi, le rejoignirent dans les années 1960 et poursuivirent l’aventure : ils découvrirent de nouveaux terroirs, acquirent des terres, développèrent des partenariats avec d’autres familles sancerroises, et se firent ambassadeurs de la renommée de Sancerre en France puis à l’étranger.
Aujourd’hui, Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont autant les héritiers de ces hommes que les initiateurs de l’avenir des vignes et des vins de la maison.
Une Famille travaillant de concert, traduisant sa vivacité et ses propres personnalités généreuses dans ses vins, désormais naturellement associés au nom de “Famille Bourgeois”.
Philosophie
« Notre philosophie de vie et de travail célèbre le bon, le beau et le vrai, tant dans l’extrême précision de notre viticulture et de notre vinification, dans le respect de l’environnement, que dans la générosité des arômes des cuvées qui nourriront des instants conviviaux de dégustation.
Être vigneron à Sancerre, c’est aimer faire partager les instants où tantôt le vent balaie ses coteaux, tantôt le soleil les inonde, et vous les raconter par le vin. »
Famille Bourgeois