Vins

Sancerre blanc

Les Ruchons

La robe est pâle et dorée. Le premier nez présente des arômes d’agrumes frais, d’orange bien mûre et de belles notes minérales (cailloux de silex).

L’attaque en bouche est fraîche avec une belle amplitude. Le milieu de bouche est soutenu par la minéralité du silex. Un grain de tanin de chêne fin et discret participe à la structure du vin.  La finale longue et fraîche offre quelques notes de caramels et de « pierre à fusil » typiques du terroir silex.

Son raffinement, sa minéralité en font le compagnon idéal de vos poissons, viandes blanches et fromages. Parfait pour vos apéritifs, coquillages, crustacés, salades et plats d’été, plats épicés (curry et tajines)…

Les raisins sont récoltés à la main à parfaite maturité après visite de la parcelle et dégustation des baies. Pressurage lent (2h30 – 3h) à basse pression. Clarification naturelle du moût (débourbage à froid) à environ 8°C, pendant 3 jours avant le début de la fermentation alcoolique qui durera entre 3 et 4 semaines. C’est la dégustation quotidienne des jus qui détermine la durée de la clarification. Au cours de celle-ci, les bourbes sont remises en suspension quotidiennement par bâtonnage. 2/3 du moût sont fermentés en cuves inox thermo régulées. La fermentation du tiers restant se déroule en barriques de chêne français de 300 et de 600 litres, âgées de 1 à 3 ans. Une dégustation régulière des jus est effectuée pendant toute la durée de la fermentation alcoolique, jusqu’à la fin de l’élevage.

Un premier soutirage a lieu pour le vin en cuve, 5 à 15 jours après la fin de la fermentation alcoolique. Le tiers du vin fermenté en barriques, reste sur lies totales de fermentation pendant 10 à 11 mois avec bâtonnage régulier jusqu’à Pâques.

 


Issu d’un terroir de silex, situé au nord de Sancerre, qui confère à ce vin une belle minéralité et une grande finesse.

Kiss my chef

Viticulture & Terroir

La vigne a été plantée en 1970 sur les terroirs de silex de « Fontenay », situés au nord de Sancerre, près du village de Saint-Satur. Les raisins proviennent exclusivement de cette parcelle de 1ha 03. On réalise un élevage sur lies fines en cuve inox thermo régulée avec bâtonnage jusqu’au Noël suivant. On laisse ensuite le vin se reposer en cuve pendant 10 mois jusqu’à la mise en bouteilles sans collage ni filtration.

CÉPAGE : 100 % Sauvignon Blanc

RENDEMENT : 38hl par hectare

1