Vins

Sancerre blanc

La Bourgeoise

Servi à 12°C, ce vin aux arômes de pierres à fusil et au bouquet épicé, puissant en fruit et en corps, rappelle la fleur de Sauvignon et la sève de vigne. Cette prestigieuse sélection d’un équilibre exemplaire, d’une finesse et d’une concentration inégalées, affirmera son élégance tout au long de son évolution en bouteille pendant 10 à 12 ans.

La Bourgeoise se marie sur des plats de la cuisine française à base de viande blanche car l’élégance et la fraîcheur de ce vin contrebalancent le gras de la viande : une Potée Lorraine, un Baeckeoffe ou encore un Strudel de Porc aux Pommes et Raisins.

Une partie de ce vin a fermenté en cuves inox thermorégulées et l’autre en fûts de chêne de la forêt de Tronçais. Élevé sur ses lies fines de fermentation, régulièrement remises en suspension par bâtonnage pendant 7 à 8 mois, ce vin n’est embouteillé qu’au bout d’un an d’élevage en cuves et en fûts. Cette mise en bouteilles précède un élevage dans nos caves de plusieurs mois avant que « La Bourgeoise » ne soit commercialisée.


Les vignes doyennes du domaine Henri Bourgeois offrent un vin au caractère fort et aux nuances aromatiques aussi plurielles que sa personnalité est singulière.

Viticulture & Terroir

La Bourgeoise est issue de vieilles vignes de Sauvignon sur des coteaux de silex exploités à l’origine par les moines de Saint-Satur. Ce terroir réputé donne aux vins une minéralité et une persistance en bouche exceptionnelle. Petits rendements, enherbement dans l’inter-rang, utilisation d’engrais organiques uniquement, limitation des intrants, tout est mis en œuvre pour que les raisins soient les plus parfaits possibles.

Cookies

Cher client,

Du 20 décembre 2022 au 3 janvier 2023, le Domaine Henri Bourgeois fait une pause dans l'expédition de vos commandes.

Toute commande passée en ligne ou par e-mail après le 19 décembre 2022 ne pourra malheureusement pas arriver chez vous avant les fêtes, et sera expédiée à partir du 3 janvier prochain.

Notre Espace dégustation à Chavignol reste ouvert tous les jours de 8h à 19h, hors 25 décembre et 1er janvier.

 

Le Domaine Henri Bourgeois vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.