Vins

Sancerre blanc

Le MD de Bourgeois

Ce vin d’exception issu d’un des plus beaux crus de l’appellation offre des notes de fruits jaunes, de fruits exotiques et d’agrumes confits. Sa puissance est contrastée par des notes crayeuses qui évoquent certains chablis. Sa bouche est nette, équilibrée, et sa finale évoque le zeste de pamplemousse, la craie et le menthol. Superbe persistance. Après 3-5 ans de bouteilles il s’arrondira et gagnera en corps et en complexité.

Cette cuvée s’associe superbement avec poissons, fruits de mer, viandes blanches, et fromages. Des Sushis, une Escalope de veau farcie aux langoustines et marjolaine, un Munster fermier ou un Crottin de Chavignol frais feront des accords parfaits.

Aux vendanges, les raisins d’une excellente maturité sont récoltés et transportés aux chais avec le plus grand soin. Alors intervient le pressurage, opération s’effectuant très lentement, afin d’extraire le meilleur jus de la pulpe. Puis, suit le débourbage à froid (clarification naturelle du moût), la fermentation en cuves inox thermo-régulées (15-18 °C) et la lente maturation des vins sur leurs lies de fermentation.


Cette cuvée aux puissants arômes de pêche blanche s’avère élégante et fraîche, soutenue par une fine minéralité.

Guide Hachette des Vins

Viticulture & Terroir

« Le M.D. » est un coteau très accidenté de Chavignol d’exposition Sud, Sud-ouest, au sous-sol argilo-calcaire. Les Marnes Kimméridgiennes, un amalgame de coquillages et d’argile, donnent aux vins richesse aromatique, amplitude, structure, et équilibre.

1