Vins

Sancerre blanc

Etienne Henri

La robe d’un jaune pure et brillant annonce une cuvée pleine et généreuse. Son nez est épicé, vanillé avec des touches de fruits exotiques, et des notes minérales typique du terroir de silex. La bouche offre un très beau volume avec des accents quasi-crémeux, et un bel équilibre grâce à une colonne vertébrale fraîche et citronnée, qui donne au vin sa belle longueur. Concentré, plein et s’affirmant en finesse, ce vin très agréable même jeune se destine à une bonne garde. Avec le temps ses notes boisées se fondent dans le vin pour lui donner une superbe profondeur.

La puissance et la complexité de ce vin appellent des plats ayant une certaine personnalité. Le côté boisé ira très bien sur les poissons ou viandes blanches grillés et la rondeur de ce vin s’harmonisera avec certains plats en sauce ou à base de crème. Vivaneau grillé sur Sarments de Vignes Huile aux Epices, Poularde de Bresse aux Truffes et Crème de Châtaignes sont quelques heureux mariages.

L’amour pour le bois du patriarche Etienne Bourgeois (de son surnom Henri), l’a conduit à être le pionnier pour l’élaboration du Sancerre en barriques neuves. Une telle méthode de vinification impose une excellente qualité des raisins afin que naisse le meilleur équilibre du mariage bois et vin. La fermentation alcoolique uniquement effectuée en barriques (25% de fûts neufs) puis l’élevage durant 12 mois sur ses lies fines offre une grande complexité à ce vin.


Un hommage au patriarche Etienne Henri qui fut un pionnier de l’utilisation de la barrique à Sancerre.

Viticulture & Terroir

La cuvée « Etienne Henri » provient de nos plus vieilles vignes plantées sur nos coteaux argile et silex de Saint-Satur. Un terroir qui confère au vin une grande capacité de garde. Petits rendements, enherbement dans l’inter-rang, utilisation d’engrais organiques uniquement, limitation des intrants, tout est mis en œuvre pour que les raisins soient les plus parfaits possibles. Cette cuvée n’est produite que les meilleures années.

1